Beaucoup de compagnies d’assurance sont réticentes à l’idée de couvrir un conducteur ayant écopé d’une suspension de permis, qu’elle soit temporaire ou définitive. Mais cette situation n’est pas irrémédiable pour autant. En effet, il existe plusieurs solutions permettant à un conducteur de souscrire une assurance auto même après s’être fait retiré son permis de conduire.
Retrait de permis : les infractions qui en sont à l’origine
Démarche administrative, la suspension de permis est causée par plusieurs infractions prévues dans l’article 55 du code de la route. C’est le cas d’une alcoolémie au volant (un taux d’alcool supérieur ou égal à 0.80g d’alcool/L de sang) ou de la consommation de cannabis ou d’autres stupéfiants. Certains comportements durant la conduite peuvent également entraîner une rétention de permis. Il s’agit notamment des excès de vitesse (dépassant les 40 km/h), d’un stop ou feu rouge grillé, d’un dépassement dangereux, d’une circulation en sens interdit ou encore, d’un délit de fuite. Tout conducteur est alors tenu de s’informer sur tout type de délit pouvant conduire à la suspension temporaire ou définitive de son permis. Etant un profil à risques, le conducteur peut alors rencontrer des difficultés pour
souscrire une assurance auto après retrait de permis.
Ce qu’il faut déclarer après une suspension de permis
Les forces de l’ordre sont autorisées à retenir physiquement le permis de conduire de l’automobiliste et à lui remettre un avis de rétention. Le conducteur ne peut dès lors, plus prendre le volant et est tenu de prévenir son assurance auto à travers un pli recommandé dans les 15 jours qui suivent le retrait de permis. Il lui faudra joindre les éléments ci-après : une indication faisant mention du type de délit commis, une copie en recto verso de la carte grise de l’automobile faisant l’objet de couvertures, et d’une notification de retrait. Il est fortement recommandé de ne pas attendre avant de prévenir son assureur et de respecter scrupuleusement chaque démarche requise.
Retrouver une assurance auto après une suspension de permis
Bien que le retrait de permis constitue l’une des raisons de refus de souscription d’assurance auto, le conducteur peut saisir plusieurs alternatives pour bénéficier des couvertures auto de base. Pour ce faire, il existe des courtiers spécialistes qui acceptent d’assurer les conducteurs ayant écopé d’un retrait de permis. Toutefois, les tarifs différant d’un courtier à un autre, il convient de faire usage des comparateurs d’assurance pour trouver l’offre qui correspond le mieux aux couvertures attendues et à son budget. Il faudra ensuite, déclarer le type de condamnation et de délit auprès de son nouvel assureur. Il est judicieux de noter qu’entreprendre les démarches légales requises dès lors que la suspension prend effet, est indispensable pour augmenter ses chances de pouvoir souscrire une nouvelle assurance auto.