Comment est établi le coût d’une assurance auto ?

Publié le : 18 mai 20214 mins de lecture

De nombreux critères entrent en jeu pour établir de manière exacte le coût de la prime d’une assurance auto. Ces facteurs d’estimation concernent entre autres le véhicule à assurer et le conducteur lui-même. Ils permettent en même temps de trouver la meilleure formule parmi les offres disponibles sur le marché.

Coût de l’assurance automobile : les critères sur le véhicule assuré

La valeur de la prime d’une formule d’assurance auto dépend en premier lieu de la voiture assurée. Dans cette optique, l’assureur prend en compte les caractéristiques de cette dernière et en même temps de l’usage que vous en ferez en tant que conducteur titulaire. En général, les éléments du véhicule, que les compagnies d’assurance évaluent pour établir le coût d’une assurance, concernent en général la marque, le modèle, la série, l’ancienneté, la valeur d’achat, le nom du propriétaire de la carte grise, la puissance fiscale et le mode d’achat. Pour évaluer le fonctionnement de votre voiture, l’assureur prend également en compte le lieu de stationnement, le kilométrage annuel, les trajets réalisés, la fréquence d’utilisation et le prêt du véhicule.

Le prix de l’assurance automobile : les critères sur le conducteur

Votre profil et votre historique de conducteur constituent également des critères importants qui entrent en ligne de mire dans l’estimation du coût d’une assurance auto. A ce propos, la compagnie d’assurance prend en compte l’âge, la situation maritale, l’activité professionnelle, la zone d’habitation, le type de permis de conduire et l’ancienneté de celui-ci. Pour connaître vos antécédents de conducteur, les assureurs demandent un accès libre aux informations qui vous concernent avant de souscrire un contrat de votre choix. Pour information, ce document classifie les antécédents et la responsabilité de conduite de chaque conducteur sur une période précise. Il indique également le coefficient de réduction/majoration, autrement dit le bonus/malus.

Estimer le coût de l’assurance automobile à l’aide d’un comparateur

Pour établir le montant de la prime d’assurance automobile, il vous est conseillé d’utiliser un site de comparaison en ligne. Ce dernier vous permet d’obtenir un devis gratuit de la somme que vous devez vous acquitter pour assurer votre véhicule. De plus, un tel outil vous propose la meilleure offre d’assurance qui s’adapte parfaitement à votre budget, vos besoins, etc. Pour ce faire, il vous suffit de mentionner tous les éléments concernant votre voiture et votre profil de conducteur. Par la suite, le comparateur en ligne met à votre disposition la formule d’assurance idéale pour votre véhicule tout en proposant bien évidemment la meilleure offre sur le marché de l’assurance auto en ligne.

Plan du site