Comment obtenir une attestation d’assurance habitation ?

Publié le : 03 novembre 20213 mins de lecture

Afin de justifier votre souscription à un contrat d’assurance habitation, vous ferez mieux de demander à votre assureur votre attestation. Toutes les démarches sont gratuites et peuvent être réalisées en ligne. Par ailleurs, il est important de se tourner vers une compagnie d’assurance fiable et de bonne réputation pour éviter les désagréments.

Que faire pour obtenir une attestation d’assurance habitation ?

Pour une demande de justificatif de domicile ou une location, vous devez fournir une attestation d’assurance habitation. Il s’agit d’un document qui a pour rôle de justificatif d’assurance délivré par votre assureur après votre souscription. De ce fait, vous pouvez l’obtenir immédiatement pendant la période de validité du contrat sur assuranceendirect.com. Elle est demandée par le propriétaire d’une maison à louer. Il s’agit d’une confirmation de la couverture des futurs locataires sur les risques locatifs et les dommages. Vous avez la possibilité de l’exiger pour chaque date d’anniversaire de la signature du contrat d’assurance. Certains assureurs vous offrent l’opportunité de réaliser toutes les démarches en ligne.

Les étapes à suivre pour obtenir une attestation d’assurance habitation

Afin d’obtenir une attestation d’assurance habitation, il faut suivre quelques étapes. Dans un premier temps, vous devez souscrire une assurance habitation auprès d’un assureur fiable. Ensuite, il vous donnera une attestation dans les jours qui suivent. Notez que certains assureurs peuvent l’envoyer par mail quelques minutes après votre souscription pour vous permettre d’obtenir une attestation immédiate. Cependant, si vous n’avez pas reçu votre document, vous ferez mieux de contacter votre assureur par mail ou par téléphone. Il vous est aussi possible de vous connecter sur la plateforme de votre assureur. De toute façon, n’hésitez pas à vous rendre en agence ou télécharger sur votre Smartphone l’application mobile de votre compagnie d’assurance.

Des conseils pour obtenir une attestation d’assurance habitation

Sachez que si un locataire ne présente pas une attestation d’assurance habitation à son propriétaire, ce dernier a le droit de résilier le contrat de location. Il faut savoir que ce document est valable pendant 12 mois. C’est pour cette raison que le propriétaire doit vérifier annuellement l’attestation de son locataire. Sur ce document, vous pouvez consulter plusieurs informations comme les caractéristiques du logement, vos coordonnées personnelles, les dates du contrat d’assurance, les garanties incluses, les coordonnées de l’assureur, … De toute façon, son obtention est totalement gratuite.

Plan du site