Assurance habitation : quels types de logement assurer ?

Publié le : 18 mai 20213 mins de lecture

Les compagnies d’assurances proposent différentes offres pour ses clients. Mais, la souscription d’une assurance habitation dépend de chaque type de logement à assurer. D’abord, quels types de maisons souhaitez-vous protéger ? Et puis quel type de couverture convient à votre demeure ? Découvrez les types d’assurances adaptés pour garantir la protection de votre foyer.

Les maisons en bois

Vivre dans une maison à ossature bois est agréable en termes de confort surtout pour les amoureux de la nature. Mais, est-ce qu’une assurance habitation normale suffit ? Comme vous avez déjà engagé un professionnel lors de la construction de votre logement en bois, qui utilise des matériaux de qualité, il n’y aura aucun problème particulier pour assurer votre habitat.

Cependant, est-ce que la garantie d’incendie spécifique est nécessaire ? Non, les logements en bois ne sont pas vulnérables. Elle résiste aux incendies, parce que le bois n’explose pas et elle ne transmet pas la chaleur rapidement. Il est conseillé d’opter pour une assurance « classique » pour une maison traditionnelle, en briques ou en parpaings.

Les résidences secondaires

Même si vous habitez occasionnellement dans une résidence secondaire, il est nécessaire d’être couvert par les différents risques : dégât des eaux, vol, incendie… Il ne s’agit pas de votre habitat principal, mais vous déposez quand même vos valises et vos affaires dans cet endroit durant les jours de repos.

Alors, une assurance habitation est-elle obligatoire pour une deuxième maison ? Il faut savoir qu’une résidence secondaire représente la même condition qu’un appartement principal. Que ce soit un locataire ou une propriétaire, il n’y a aucune différence sur l’obligation de la garantie responsabilité civile. Les risques à couvrir sont les mêmes pour les résidences principales et secondaires.

Les appartements meublés à louer

En général, la couverture des logements meublés ne ressemble pas à l’assurance habitation classique. Selon le type de location concerné, il existe deux possibilités : la location d’un appartement meublé pour les touristes ou pour habitation.

En tant que locataire, vous devrez couvrir la responsabilité civile. Pour une résidence principale, il y a également des obligations, car vous êtes responsable des dommages causés en cas de dégâts d’eaux, d’explosion ou d’incendie. Donc, la souscription à une assurance est obligatoire.

Pour les touristes qui séjournent dans une location meublée, cela dépend de l’occupation de la demeure : une année, plusieurs mois ou seulement quelques jours de vacances. Il faut toujours réparer le dégât causé dans l’immeuble. Il est important aussi d’être couvert pour votre séjour afin de profiter le bon moment.

Plan du site