Assurance habitation : tout savoir sur la franchise

Publié le : 18 mai 20213 mins de lecture

La franchise fait référence au montant que vous devez allouer pour prendre en charge certains dommages ou dégâts qui risquent de compromettre le fondement de votre maison. Elle n’est pas couverte par la compagnie d’assurance. La plupart des contrats prévoient en général la mise en place d’une franchise à la souscription.

La franchise en assurance habitation : de quoi s’agit-il au juste ?

Une franchise assurance est un seuil financier qui vous informe que vous n’êtes pas couvert par l’assureur. À titre de référence, dans le cadre d’un dommage responsable, le montant de la franchise en assurance habitation reste obligatoirement à votre charge. D’une manière générale, les franchises sont mentionnées clairement dans votre contrat d’assurance. Par contre, son montant varie suivant le type de sinistre ou dommage. Ainsi, il existe une franchise pour le bris de glace, les incendies, les dégâts des eaux et les catastrophes naturelles. Cela dit, il vous est conseillé de bien vérifier les paragraphes qui précisent le niveau de chaque franchise dans votre contrat avant de procéder à sa signature. Pour information, les sommes de la franchise en assurance doivent être précisées en face de chaque type de dommage.

Les différents types de franchise en assurance

Il existe deux types de franchise dans une assurance habitation, à savoir la franchise relative ou simple et la franchise absolue. Avec la première, vous n’êtes couvert que si la somme du sinistre dépasse le plafond de la franchise. Ainsi, si vous déclarez un dommage d’un montant inférieur à celle-ci, vous n’êtes pas indemnisé. Par contre, si le montant est supérieur, vous pouvez bénéficier d’un remboursement total. En réalité, ce type de franchise est compris dans le contrat d’assurance qui permet de couvrir et garantir votre maison. La franchise absolue est, pour sa part, la plus appliquée sur le marché de l’assurance. Vous n’obtenez pas l’indemnisation que si la somme du sinistre est supérieure à la franchise. Ensuite, le montant est déduit de celui que votre assureur remboursera.

Le mode de calcul d’une franchise

Avant tout, le montant et le mode de calcul de la franchise doivent être indiqués dans votre contrat d’assurance. À titre de rappel, elle est appliquée lorsque vous êtes le responsable principal du sinistre. Dans ce sens, vous acquittez la franchise en assurance lorsque vous êtes le premier responsable des dommages. Pour le cas d’un sinistre causé par un tiers et dont vous êtes victime, sa compagnie d’assurance doit s’engager à couvrir les dégâts. Dans cette situation, vous n’êtes en aucune manière obligé de payer la franchise établie dans votre contrat d’assurance habitation.

Plan du site