Pourquoi se souscrire à une assurance obsèques ?

Publié le : 18 mai 20214 mins de lecture

Une assurance d’obsèques est une formule de garantie réservée aux personnes âgées. Elle permet d’amoindrir les coûts de l’enterrement et des préparations qui vont avec. La famille du défunt pourra alors bénéficier d’une aide financière lors des cérémonies funéraires. Ce type d’assurance permet de résoudre plusieurs problèmes sur les dépenses funèbres.

Pourquoi se souscrire à une assurance obsèques ?

Les obsèques sont des rites obligatoires lorsqu’une personne meurt. Les membres de la famille doivent se préparer à effectuer toutes les démarches pour le bon déroulement de l’enterrement. Il faut dépenser beaucoup d’argent pour : le costume, le cercueil ou encore le caveau. L’assurance obsèques résout ces problèmes, car elle permet de recevoir de l’aide financière. Les souscrivant de ce type de garanti peuvent donner à leur famille une aide pour ses obsèques. Ce type d’assurance évite les conflits et les gènes au sein de la famille. Le défunt peut décider et surtout payer à l’avance les frais nécessaires pour ses obsèques.

Comment se souscrire à une assurance obsèques ?

Plusieurs assureurs proposent maintenant ce genre de contrat pour ses assurés. Mais il faut quand même respecter quelques conditions pour se souscrire une assurance obsèques. Tout d’abord, la personne doit avoir entre 45 et 79 ans pour être éligible aux clauses. Ensuite, il faut remplir un formulaire qui stipule les clauses du contrat et le montant de la cotisation à payer. Le montant dépend de l’agence d’assurance, mais ils appliquent les taux selon les lois mises en vigueur. Après, un expert examine le dossier et le valide (il peut aussi proposer un devis pour ceux qui hésitent encore). Enfin, l’assuré pourra bénéficier du programme une fois tous les documents réunis et validés par l’assureur.

Comment bien choisir une assurance obsèques ?

Une fois l’assurance obsèques faite, il faut définir plusieurs critères comme : le bénéficiaire, le mode de cotisation et le montant du capital. Le bénéficiaire doit être bien choisi, car c’est la personne physique ou morale qui recevra le capital lors du décès. Il s’agit souvent d’un membre de la famille ou d’un ami proche à qui la personne fait confiance. Le montant de la cotisation varie en fonction du capital à rassembler. L’assuré peut choisir librement sa méthode de paiement pour une assurance obsèques. Il peut choisir un paiement : mensuel, trimestriel ou annuel. Le capital est la somme d’argent que touchera le bénéficiaire si le lésé meurt. Mais ce capital est destiné à couvrir les dépenses pour les obsèques.

L’assurance obsèques est une formule d’assurance qui permet de couvrir les dépenses lors des obsèques. Elle offre un moyen aux morts d’aider leurs proches pour les rites funéraires. Elle permet aussi de partir l’esprit tranquille et d’avoir l’assurance que l’enterrement se déroule sans accrochages. Il faut quand même respecter un délai de carence de 2 ans pour bénéficier du capital.

Plan du site